Canyon de la Clue d'Aiglun

(Aiglun)

 

cotation : v3a4III massif : Préalpes de Castellane rivière : Estéron Les massifs

 

Un vrai chef d'oeuvre géologique des Alpes Maritimes, où toutes les caractéristiques d'un canyon sont réunies: de long biefs, des étroitures grandioses, quelques rappels.

On se rend à Aiglun que l'on traverse (superbe porche sous l'auberge de Calendal) et on gare une première voiture 200 m plus loin sur le parking (héliport). On revient sur Sigale, la clue du Riolan et, après le pont des Miolans on vire à gauche. On se gare à l'entrée de Sallagriffon.

Du parking, on se dirige vers le village et on prend la route de droite au premier carrefour. On la suit jusqu'à emprunter un sentier en descente. On prend le sentier à gauche des pistes forestières pour atteindre un panneau d'information sur le canyon. Une montée rapide permet de déboucher sur une crête surplombant la clue. On la longe vers l'est jusqu'à un point faible. On quitte alors le chemin du mont Saint Martin et on prend à droite celui qui descend en direction de l'Estéron et au départ de la clue

Ce canyon se compose de deux parties très resserrées, de longueur à peu près identique et au parcours difficile. Une rivière large, mais encaissée, relie ces deux étranglements. Chaque partie resserrée se compose d'une série de longs biefs très étroits, entrecoupés de quelques cascades (maxi. 10 m). Suivant le débit le passage par des mains courantes peut être rendu obligatoire. Celles ci peuvent être en fixe ou à installer.

A la sortie du deuxième resserrement, on poursuit dans la rivière sur 300 m environ, on sort rive gauche au panneau et on suit le sentier qui ramène au parking.

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2023 avec Stéphane & Fabien

 

 

 

 


.